Patrimoine communal

Patrimoine communal
Bénesse abrite un patrimoine naturel exceptionnel

Le Moulin à vent est le bâtiment emblématique de l'histoire de notre village: En savoir plus

La fontaine Dupéré dite "Fontaine salée: 

2008-01-01 00.00.00-19-00

Le mystère entoure cette petite fontaine aux eaux, dit-on, magique ; elles auraient des vertus médicinales. Située en Pays Dacquois, à la limite des communes de Saint-Pandelon, de Saugnac et Bénesse Lès Dax, elle est située à 500 mètres de la route entre Dax et Peyrehorade, connue pour être un chemin emprunté par les Pelerins venant de Tour à destination de Saint-Jacques de Compostelle.

Cette fontaine, à la forme originale et unique, abrite une source salée et sulfurée qui propriétés diurétiques et purgatives. Si les anciens se rappellent l’avoir fréquentée pour leurs besoins propres, ils ignorent tout de son édification. Construite en terre cuite, avec des briques barreaux, très certainement faites d’une argile locale, il est possible qu’elle ait été réalisée dans les années 1850.

Très attachée à son petit patrimoine, la commune de Bénesse Lès Dax a choisi de s’investir pour restaurer cet humble projet typique et local, porté conjointement avec l’association Les Ailes Bénessoises. Ce n’est pas la première souscription qui est lancée sur ce territoire : en effet, la restauration d’un moulin à vent accapare elle-aussi l’intérêt des habitants.

Le Parc du Haou: 

Situé sur une parcelle de 1ha 20ca ce terrain est arboré de chênes centenaires, de charmes et d'une allée de platanes qui marquait jadis le cheminement vers la demeure Maisonthou de la famille De Prémonville. Ce parc classé en site naturel s'anime lors de la fête du Haou organisé pour le 14 juillet de chaque année.