Historique

Historique
Unique moulin à vent dans les Landes il fût restauré en 2018 pour faire revivre le patrimoine meunier. Il est appelé indifféremment Moulin de Bénesse ou Moulin de "Labadie" du nom de la ferme qui le jouxte.

Le site : Un point de vue exceptionnel !

Juché sur une colline de 97 m, le panorama à 320° qu’il offre est unique. On découvre les quatre coins de l’horizon, les vallées du Luy, de l’Adour, les forêts du Marensin, la Chalosse, et une magnifique vue sur la chaîne des Pyrénées, du Pic du midi de Bigorre à la montagne de la Rhune.

Gisement Paléolithique du Moulin de Bénesse    

Dès 1879, un archéologue, Du Boucher, découvrait sur cette colline, autour du Moulin, des gisements de silex taillés datant du quaternaire. De nombreux archéologues amateurs en récoltèrent alors des vestiges. Puis des fouilles de sauvegarde par l’archéologue Jean Claude Merlet en 1983, firent l’objet de publications (Occupations Moustériennes et Aurignaciennes).

Voir Fouilles Archéologiques

Accès au site

Depuis le giratoire à l'entrée du village prendre la route de la Sablière en direction de Heugas. A 200M sur votre gauche entrée du site du Moulin avec parking à disposition.Un cheminement piéton au travers du bois vous mènera sur la butte du moulin à vent. Vous pourrez admirer le paysage avec la vue sur la chaîne des Pyrénées.Vous découvrirez également un four à pain reconstruit avec les matériaux anciens.                                                                               

Histoire d'une restauration

Projet soutenu par l'association les Ailes Bénessoises

Lancement du projet TVLandesTVLandes

Europe
Leader
Pays ALO
Logo Benesse-Les-Dax-RVB
Les Ailes

Localisation